-10% de remise sur votre 1ère commande avec le code WAG10.   Livraison Colissimo sous 48h jours ouvrés, gratuite pour toute commande de 99€ et plus. -10% de remise sur votre 1ère commande avec le code WAG10.   Livraison Colissimo sous 48h jours ouvrés, gratuite pour toute commande de 99€ et plus.

Le saut à la corde est un exercice pratiqué dans de nombreux sports, dont le cross-training. Elle favorise un travail intense des muscles de tout le corps et améliore la santé cardiovasculaire. Il existe plusieurs variantes de cet entraînement avec notamment « les Doubles Under », traduits littéralement par « doubles tours de corde ». Cette technique est très exigeante, mais elle n’est pas impossible à exécuter. Avec WODANDGO, découvre comment réussir tes sauts.

Pourquoi faire des Doubles Under ?

L’exercice du saut à la corde permet aux sportifs de travailler leur cardio, de brûler des calories et d’améliorer leur condition physique globale. Il sollicite principalement le bas du corps en tonifiant tes mollets avec le développement des muscles de tes jambes et de tes cuisses. Outre ces bienfaits, cet exercice favorise le gainage de la sangle abdominale et est efficace pour avoir un ventre plat. Il a également pour effet d’améliorer ton équilibre, ton endurance et la coordination de tes mouvements.

Les exercices de Doubles Under te permettent de bénéficier de tous ces avantages, mais de façon plus optimale. Ils consistent à faire tourner la corde deux fois autour de toi en un seul saut. Ils nécessitent alors un bond plus grand, ainsi que plus de vitesse, de concentration et de précision dans la pratique. Si le saut à la corde classique te paraît trop simple, cette variante est parfaite pour toi. Elle entraîne des contractions concentriques très rapides qui sculptent mieux tes mollets pour te donner une allure d’athlète.

Pourquoi faire des Doubles Under ?

Comment bien faire tes Doubles Under ?

La clé pour maîtriser les Doubles Under est de bien faire tes sauts. Élance-toi tout d’abord de la bonne manière, en faisant des bonds hauts et en étant capable d’absorber l’atterrissage. Réalise cet exercice sans corde et habitue-toi à enchaîner les sauts élevés de manière constante pendant quelques minutes. Essaie de ne pas faire de pause durant tes sauts.

Quand tu te sens prêt à te servir d’une corde, assure-toi d’effectuer correctement le geste au niveau des poignets pour qu’elle décolle du sol. N’utilise pas tes bras pour les rotations, car cela peut provoquer des blessures au niveau de tes épaules. Protège-toi également avec les accessoires de cross-training de qualité que tu peux trouver sur la boutique WODANDGO.

Effectue un double mouvement de tes poignets pour faire tourner la corde deux fois sous tes pieds pendant que tu es encore en l’air. Ce geste doit être fait à une très grande vitesse pour éviter que la corde s’accroche à tes jambes durant la descente. Après avoir trouvé la technique qui fonctionne, tu pourras réaliser ce mouvement avec moins d’effort au cours de ton d’entraînement.

Lorsque tu atteins une bonne coordination entre les sauts et le travail de tes poignets, il faut chercher le rythme idéal pour enchaîner facilement les bonds. Cela demande beaucoup de pratique et de patience.

Au cours de tes premières séances de fitness ou de cardio, tu peux alterner trois sauts à la corde simples avec un Double Under. Quand l’entraînement devient plus facile, passe à la vitesse supérieure en diminuant le nombre de sauts simples. L’objectif est d’habituer les articulations et les muscles de tes poignets, de tes jambes, de tes pieds, de tes épaules et de tes bras aux mouvements.

saut à la corde

Quelles sont les principales erreurs à éviter ?

Pour bien faire tes Doubles Under, tu dois parfaitement maîtriser l’exercice de la corde à sauter classique. La plupart des débutants cherchent à se lancer trop rapidement dans la pratique du Double Jump. Assure-toi donc de bien t’entraîner à faire des sauts simples sur plusieurs séances avant de passer au palier suivant, au risque de chuter ou de te blesser gravement.

Au cours de cet exercice, plusieurs personnes se plient avec les genoux qui partent vers l’avant. Cette posture est très mauvaise pour le dos et peut entraîner des lésions musculaires et articulaires au niveau des jambes. Pour éviter ces blessures pendant ta séance d’entraînement, essaie de garder ta poitrine orientée vers le haut, comme si tu faisais des squats.

Tu ne dois pas non plus monter tes genoux au cours du saut. Cela peut entraîner un impact important de ton poids au niveau des tibias et des chevilles au moment de la descente. Tu dois par ailleurs bien tendre tes jambes pendant l’exercice.

N’écarte pas non plus les bras au cours de tes sauts. Le niveau de la corde monte quand tes coudes sont éloignés de ton buste. Elle risque alors de s’accrocher à tes pieds et provoquer une chute. C’est pourquoi il faut garder tes bras près du corps durant tes sauts.

Tu peux également associer le Wall Ball à tes exercices de saut à la corde pour améliorer ton explosivité, ta vitesse, ta coordination et ton endurance. Il s’agit d’un exercice de conditionnement physique global. Il consiste à faire des squats pour envoyer une balle contre un mur en hauteur avec des séries et répétitions rythmées.

Découvrez toutes les cordes à sauter en vente sur notre boutique WODANDGO.