Le Kettlebell Swing regroupe un ensemble de mouvements de hanche. Cet exercice populaire de fitness est simple à réaliser en salle de gym ou à la maison. WODANDGO te présente ses avantages et les meilleures techniques pour pratiquer cet entraînement de sport efficacement.
Pourquoi faire du Kettlebell Swing ?
Le Kettlebell Swing possède de nombreux avantages pour la santé en général. Cet exercice est également efficace pour travailler la musculation de tout le corps et pour booster les différents systèmes de l’organisme.
Développe ta musculation avec du Kettlebell Swing
Cet exercice sollicite tous les muscles du corps. Il permet de brûler les mauvaises graisses et favorise la multiplication des cellules. Chaque mouvement fait travailler les ischio-jambiers et les fessiers, ainsi que les semi-tendineux, les épaules, les abdominaux, les hanches et les érecteurs du rachis.
Sa pratique soulage les douleurs lombaires et te permet de travailler les articulations des pieds (chevilles et genoux) et des bras. Le Kettlebell Swing améliore par ailleurs la coordination totale de ton corps.
Travaille ton endurance musculaire
Le Kettlebell Swing demande beaucoup d’effort physique et donc, de l’énergie. Au fil des entraînements, tu gagnes en tonus et ton corps s’adapte pour assurer une bonne oxygénation. Tu deviens ainsi de plus en plus endurant. Tu peux alors garder une posture spécifique durant plusieurs minutes avec tes muscles contractés sans ressentir d’épuisement. Tu es moins sujet à des blessures comme la rupture des ligaments croisés.
Tu peux aussi améliorer ta santé cardio-vasculaire, car cet exercice sollicite le système pour mieux irriguer les organes. Ton souffle s’améliore progressivement et tu contrôles mieux ta prise de poids.
Le Kettlebell Swing est un entraînement qui combine des mouvements simples, bien qu’ils puissent paraître difficiles au début. Pour cette raison, commence avec des charges légères pour ensuite monter en puissance. Une réduction de la durée de repos entre les exercices te permet de gagner en explosivité. Cela peut être bénéfique si tu pratiques d’autres exercices plus exigeants.
Découvre les techniques et conseils pour réussir tes séances de Kettlebell Swing
Pour commencer à pratiquer le mouvement du Kettlebell Swing, reste debout avec les pieds écartés à la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis avec le poids du corps soutenu par tes talons. Bascule ton bassin en arrière avec le dos droit et la poitrine dégagée. Prends le poids dans tes mains et positionne-le à la hauteur de tes genoux. Tes bras doivent rester tendus et tes épaules sont basses.
Le déroulé de l’exercice demande de la concentration. Penche-toi en avant sans fléchir tes jambes. Ce mouvement se fait avec l’extension de la hanche sans modifier la position initiale du bassin. Relève ton buste et jette le poids sans utiliser la force dorsale. Celui-ci doit arriver à la hauteur de tes épaules suite au lancer. La forme et l’élan du mouvement te ramènent alors à ta position de départ.
Contracte le fessier et la sangle abdominale pendant l’exercice. Ton dos doit rester bien droit pour éviter les blessures lombaires. Garde ton torse en parallèle avec le sol lorsque tu fais le mouvement en avant. Tes bras doivent rester tendus au cours de l’entraînement.
Tu as également besoin de maniques et d’accessoires de protection comme les genouillères et la ceinture d’haltérophilie pour la réussite de cet exercice. Tu trouveras des équipements de qualité à des prix intéressants sur WODANDGO pour pratiquer le Kettlebell Swing.
Combine d’autres exercices avec le Kettlebell
Avec le Kettlebell, tu peux faire du Goblet squat, un exercice efficace pour équilibrer le corps. Il prépare tes tendons et articulations à un mouvement plus vif avec des charges plus lourdes. Il développe le tonus musculaire des jambes et facilite la progression dans d’autres sports comme le tennis ou le basketball.
Tu peux par ailleurs faire du Turkish get-up. Il s’agit de mouvements lents qui te permettent de travailler tes articulations et ton explosivité. Il améliore aussi la mobilité et empêche la prise de poids. Tu dois toutefois bien appliquer la technique au cours de tes exercices pour que les effets soient perceptibles sur ton corps. Adopte également les bonnes postures pour éviter les blessures musculaires lors de la pratique de cette activité sportive.
Le Dumbbell movement permet quant à lui d’accroître les bénéfices du Kettlebell Swing. Il s’agit d’une variante de la soulevée de terre effectuée avec une barre ou un cadre métallique. Il te permet d’avoir une meilleure posture et un bon alignement du dos. En matière de musculation, cet exercice de fitness facilite le développement de nouvelles fibres.