Ça peut sembler évident, mais visiblement pas pour tout le monde : bien nettoyer ses maniques, sa joue sur leur durée de vie ! Du coup, on vous a préparé un article aux petits oignons chez Wodandgo !
Pourquoi nettoyer les maniques ?
Premièrement, les maniques sont ultra-sollicitées durant vos entraînements et vos sessions de gymnastique. Les matériaux subissent une grosse pression pendant les mouvements, et se font attaquer par la transpiration, la magnésie, et on ne va pas se mentir, nos mains qui traînent partout pendant les wods déposent une couche bien noir sur la microfibre. Tout ça peut fragiliser votre paire sur la durée ! Il est donc important de bien les entretenir et de les nettoyer assez régulièrement.
Deuxièmement, au-delà du fait que cela abîme les matières, les copains du Xfit seront contents de ne pas sentir cette odeur désagréable des maniques pas lavées depuis un certain temps ! D’ailleurs, une petite astuce : accrochez vos maniques à l’extérieur de votre sac ente les lavages. Tout votre équipement sentira bien meilleur.
Troisièmement, des maniques sales ont une répercussion sur vos performances… Une impression que les maniques adhèrent moins qu’avant. La microfibre est devenue noire et est parfois remplie de magnésie, la transpiration n’est plus absorbée par la microfibre et vos mains glissent à l’intérieur de la manique, ce qui engendre une impression de perte d’adhérence des maniques sur la barre…
Comment laver correctement ses maniques ?
Les maniques détestent le lave-linge ! Oui, il est bien plus pratique de les jeter dans le tambour et de laisser faire la machine à laver, mais cela détruit votre paire et ceux même avec un lavage à froid. Les matériaux utilisés pour créer des maniques ne sont pas faits pour être trempés entièrement dans l’eau pendant 35 minutes et essorés à 1400 tours minutes, pendant 15 minutes. On leur en demande déjà pas mal pendant les sessions de gym, on peut leur offrir le nettoyage adéquat… Pour nettoyer ses maniques correctement, rien de plus simple, munissez-vous d’une brosse (une brosse à dents fait très bien l’affaire), de savon de Marseille ou savon noir (évitez la lessive, certains détergents ne sont pas compatibles avec la microfibre et autres matières), et un point d’eau (évidemment). Les étapes sont simples :
- Mouillez vos maniques
- Appliquez le savon du côté de la microfibre
- Brossez la microfibre
- Rincez le savon
- Laissez sécher vos maniques à l’air libre
En conclusion,
Il est important d’entretenir ses maniques de la bonne manière afin qu’elle dure dans le temps. Il ne faut pas négliger le nettoyage de celle-ci et suivre les conseils et les recommandations de chez WODANDGO en matière d’entretien, mais aussi d’usage, afin d’avoir un équipement qui correspond à votre utilisation. Besoin de conseil supplémentaire pour l’entretien de tes maniques ? Contacte-nous.