-10% de remise sur votre 1ère commande avec le code WAG10.   Livraison Colissimo sous 48h jours ouvrés, gratuite pour toute commande de 99€ et plus. -10% de remise sur votre 1ère commande avec le code WAG10.   Livraison Colissimo sous 48h jours ouvrés, gratuite pour toute commande de 99€ et plus.

Les box jumps sont des exercices de musculation pliométrique qui consistent à sauter sur une boîte pour augmenter l’explosivité et la vitesse. Ils permettent d’améliorer les performances physiques indispensables pour la pratique de sports tels que le basket ou le football. WODANDGO te partage quelques conseils pour une séance de box jumps réussie.

Les techniques efficaces pour faire des box jumps

Pour faire des box jumps, tiens-toi debout avec les jambes écartées à la largeur des épaules à 30 cm de ton support en bois. Plie tes genoux et contracte tes muscles comme pour réaliser un demi-squat. Lève ensuite les bras au moment de sauter pour prendre de l’élan. Le but d’un tel exercice est d’atterrir au milieu de la boîte grâce à une flexion des jambes. Pour descendre, redresse-toi et pose un pied après l’autre en arrière. Répète ces mouvements plusieurs fois par séance d’entraînement pour augmenter ton endurance et ta puissance explosive.

Pour réaliser l’exercice de manière efficace, tu dois avoir une posture correcte. Évite de trop t’accroupir, au risque de te blesser quand tu atterris sur la boîte. Effectue un demi-squat et garde les pieds souples pour amortir le choc et protéger tes muscles et tes articulations.

Pour améliorer tes performances avec les box jumps, il est possible de réaliser d’autres exercices comme les fentes, les sprints et la planche. Associe à ces activités les bons équipements pour gagner en efficacité. WODANDGO propose à cet effet une large gamme de produits destinés aux disciplines telles que la gym, le cardio ou encore de l’équipement d’haltérophilie.

Les techniques efficaces pour faire des box jumps

Les erreurs courantes à éviter pour améliorer tes performances physiques

Après le saut sur la boîte, fais une pause d’une seconde avec les jambes fléchies avant de te redresser complètement. Cela te permet de bien réaliser le mouvement et d’absorber l’impact avec ton corps. Prends en compte l’alignement de tes pieds lorsque tu commences le mouvement. Grâce à cette technique, tu évites les problèmes aux genoux et les douleurs articulaires.

Choisis bien ta boîte pour débuter la pratique du box jump. Privilégie les supports en bois de petite taille et augmente la hauteur en fonction de ta progression. Pour redescendre de ton support en bois, évite de sauter pour protéger tes muscles et réduire les risques de blessures.

Les box jumps sont un bon exercice de début de séance d’entraînement, avant que tes jambes ne soient trop sollicitées. Évite en revanche d’effectuer cet exercice après une séance de cross-training pour préserver ton corps et tes articulations.

Les bénéfices de la pratique des box jumps

Les mouvements réalisés lors des box jumps permettent de travailler les groupes musculaires du bas du corps tels que les fessiers et les quadriceps. Ils agissent également sur le tronc et le bras, qui sont sollicités au cours de l’entraînement. Cet exercice augmente les performances athlétiques et l’explosivité des sportifs qui pratiquent le basket, le football américain ou le football. Un bodybuilder ou un powerlifter peuvent quant à eux augmenter la force de leurs jambes et la mobilité de leurs hanches.

Les box jumps sont des exercices efficaces pour atteindre tes objectifs en matière de fitness. Ils t’aident à gagner en endurance et en souplesse à chaque séance, ainsi qu’à perdre du poids. Une séance de 45 minutes réalisée de manière régulière offre la possibilité de travailler tes muscles et d’assurer leur fermeté. Elle te permet par ailleurs d’améliorer ta coordination et ton équilibre grâce aux mouvements répétés.

Enfin, cet exercice renforce le cardio pour te rendre résistant aux efforts. Tu peux ainsi soulever les poids lourds pour faire le Farmer Walk sans t’essouffler. Cet entraînement consiste à marcher avec des poids dans les deux mains pour travailler différents groupes de muscles comme les quadriceps, les triceps, les ischio-jambiers…

Box Jumps

Les variantes de l’exercice pour développer ta force et ton explosivité

Pour profiter des bienfaits des box jumps, tu peux essayer une variante telle que les step-ups, qui sollicitent l’ensemble des membres inférieurs. Ajoute du poids et accélère le rythme pour renforcer tes capacités physiques. Tu peux également sauter et atterrir sur ton support en bois avec un seul pied. Augmente la distance de la boîte par rapport à ta position pour ajouter de la difficulté à l’exercice.

Choisis une boîte d’une plus grande hauteur pour tester tes limites et jauger ta puissance physique. De plus, tu peux porter un gilet lesté comme ceux proposés par WODANDGO pour atteindre un nouveau palier dans ta routine d’entraînement. Essaie les box jumps assis pour développer ta force explosive, ainsi que la puissance de tes jambes. Cela te permet aussi de réduire l’impact sur tes articulations.

Pour renforcer ta coordination et ta mobilité, réalise l’exercice classique avec une rotation. Ton corps doit être légèrement tourné vers la gauche ou la droite en fonction de la direction que tu choisis. Quand tu sautes, tourne-toi pour atterrir avec les deux pieds orientés vers ton emplacement initial.